{{ location.label }}
{{ location.label }}
D’où partez-vous?
Où allez-vous?
Quand partez-vous?
Oh, vous aimez voyager ! Malheureusement, nous ne pouvons traiter que 10 aéroports à la fois...
Veuillez choisir une date ultérieure. Pour le moment, nous ne proposons pas de voyage dans le temps!
Vous voyagez dans le temps ? Veuillez vous assurer que votre date de retour est ultérieure à votre date de départ.
Nous ne pouvons traiter que les vols des 12 prochains mois, vous êtes bien plus organisé(e) que nous!
La recherche vers n'importe quelle destination ne peut pas être effectuée avec des dates précises.

Bagage de cabine – le guide indispensable

Back to news

Fotolia_35060625_XS.jpg

Nous recevons souvent des questions concernant les bagages à main. Beaucoup de personnes ne savent pas si elles peuvent emmener un manteau ou un sac à main à bord d’un avion. La vérité, c’est que les règles divergent énormément d’une compagnie aérienne à l’autre. Heureusement, les règles de base sont plus ou moins suivies par toutes les compagnies aériennes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les règles concernant les bagages de cabine.

Les règles courantes

Généralement, les réglementations stipulent que vous ne devez prendre dans votre bagage à main que les articles nécessaires pendant le vol et les articles de valeur. Ce ne fut pas un problème pendant longtemps. Mais récemment, les transporteurs à bas prix et leurs tarifs prohibitifs concernant les bagages nous ont appris à faire meilleur usage du bagage de cabine. Personne ne veut payer deux fois le prix d’un billet pour simplement transporter une valise. Nous avons donc commencé à tout mettre dans ce bagage. Et les problèmes se sont résolus d’eux-mêmes.

Dimensions maximales du bagage de cabine

Commençons par les dimensions. Il existe une règle générale d’IATA stipulant qu’un bagage individuel ne doit pas dépasser une longueur de 22 pouces (56 cm), une largeur de 18 pouces (46 cm) et une profondeur de 10 pouces (25 cm). La somme des trois ne doit pas dépasser 45 pouces (110 cm). Comptez toutes les parties externes, comme les roues. Cela dit, cette directive n’est pas obligatoire et n’est pas exactement suivie au pied de la lettre.

Vous pouvez au moins présumer qu’aucune compagnie aérienne n’accepterait un bagage plus imposant qui ne rentrerait pas dans le compartiment se trouvant au-dessus de votre tête. Nous vous conseillons de chercher une compagnie aérienne particulière dans notre base de données pour en savoir plus sur ses réglements et les tarifs qu’elle applique.

Combien de sacs puis-je emporter?

En ce qui concerne le nombre de bagages autorisés, la plupart du temps vous n’avez droit qu’à un seul. C’est courant parmi les transporteurs à bas prix. Ryanair est considéré comme étant un pionnier en matière de réglementations impopulaires. Ils exigent que toutes vos affaires soit réunies dans un seul bagage. Cela concerne aussi les femmes portant des sacs à main. En ce qui concerne les manteaux et autres vêtements, tout ira bien si vous les portez.

On vous demandera sûement de les enlever lors des contrôles de sécurité. Alors vérifiez vos poches pour voir s’il n’y a pas d’articles interdits. Toutefois certaines compagnies ont de plus grandes limites, autorisant un sac à main supplémentaire. Par exemple, British Airways autorise un deuxième sac à main, contenant de préférence un ordinateur portable.

Limites de poids

Le poids maximum autorisé varie beaucoup d’une compagnie à l’autre. La limite se situe en général autour de 22 livres (10 kg). La limite de certains transporteurs à bas prix est encore plus basse obligeant les passagers à payer des suppléments pour les bagages. Jet Airways autorise 7 kg (15 livres) et Air Berlin encore moins, 6 kg (13 livres). D’un autre côté, British Airways est généreuse et stipule que la seule restriction, c’est de pouvoir soulever le bagage et le mettre dans le compartiment au-dessus de votre tête sans aucune aide.

Articles interdits

En général, tous les articles susceptibles de provoquer des dommages sont interdits. Cela comprend toutes les armes, même leurs imitations ou les articles de sport. Tous les objets tranchants sont également interdits. Vous ne pouvez pas emporter de lame de rasoir ou des coupe-ongles. Nous vous conseillons donc de ne même pas prendre d’articles pour les ongles, surtout des petits ciseaux, qui pourraient être une source de problèmes. De plus, vous ne pouvez pas transporter d’objets contondants tels que des clubs ou d’autres articles de sport. Et, bien entendu, tous les produits chimiques dangereux et inflammables sont aussi interdits.

Règles concernant le transport des liquides

Depuis 2006, il existe des réglementations spéciales sur les liquides. Elles s’appliquent aux vols au sein de l’UE (les pays n’appartenant pas à l’UE, tels que la Suisse, la Norvège et l’Islande) et des USA. Il existe de légères différences en raison des systèmes de mesure bien distincts. Lorsque cela est possible, nous ajoutons entre parenthèses l’unité de mesure européenne. Les règles suivent. Vous ne pouvez emporter des liquides que dans des récipients de 3 onces (100 ml) ou moins.

Tous les liquides doivent être placés dans un sac en plastique transparent d’1 litre) refermable. Chaque personne ne peut prendre qu’un sac qui doit être présenté séparément lors des contrôles de sécurité. Les exceptions comprennent : les médicaments sur ordonnance, le lait pour nourrissons et les aliments pour régime diabétique.

Commentaires

  • Petra Vaskovych

    il y a 5 ans

    Bonjour,
    chaque compagnie a ses conditions particulières. Si vous voulez trouver combien de kilos vous pouvez prendre - vous pouvez contacter votre compagnie aérienne directement ou aller à http://www.whichairline.fr/…s-aeriennes/ et choisissez la compagnie aérienne avec quelle vous voulez voler.

  • HUE MARTHE SYNTHIA

    il y a 5 ans

    MCO BAGAGE DE PEKIN A ABIDJAN?
    LE PRIX SVP

  • HUE MARTHE SYNTHIA

    il y a 5 ans

    TARIF D UN MCO DE BAGAGE?

  • HUE MARTHE SYNTHIA

    il y a 5 ans

    combien coute un MCO?

Écrire un commentaire





Aimez-vous WhichAirline?

Avant de partir...

Trouvez-vous WhichAirline.com utile ? Neuf utilisateurs sur dix le pense. Répandez cette nouvelle, partagez l'amitié !